top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEric Poulhe

Comme un arbre dans la ville

France, Paris, Saint-Maur


Comme un arbre dans la ville, je suis né dans le béton coincé entre deux maisons, sans abri sans domicile. Comme un arbre dans la ville, j'ai grandi loin des futaies où mes frères des forêts ont fondé une famille. Entre béton et bitume, pour pousser je me débats, mais mes branches volent bas, si près des autos qui fument. Comme un arbre dans la ville, J'ai la fumée des usines pour prison et mes racines on les recouvre de grilles. Certains d’entre nous ont la chance de s’épanouir dans un parc ou un jardin, pendant que moi, sur la place de la Fontaine Timbaud, j’essaye de me développer au milieu des pavés. Je suis chanceux, j’ai en peu d’espace, mais que de nuisance depuis le nouveau plan de circulation du quartier. Avant, j’avais une jolie grille à mes pieds. Ça ne remplaçait pas le tendre humus de ma forêt natale, mais ça me donnait un peu d’air et d’humidité. Sans me demander mon avis, la Ville de Paris l’a retirée pour mettre un revêtement en ciment et en résine, censé laisser passer l’eau de pluie. Moi, j’aurais préféré qu’on végétalise mon pied, pour me rappeler la nature qui me manque. Je déprime, peut-être la cause de la grosse boule qui grossit au bas de mon tronc. De là, à ce qu’on me coupe pour finir en étagère Ikea, il n’y a qu’un pas. Dure, dure, la vie d’un arbre à Paris.

# mars 2024

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

PHOTO DU MOIS

bottom of page