GARE DE l'EST
L’UKRAINE EN GUERRE, SOUS LE REGARD DE 6 PHOTOGRAPHES
Sur les grilles extérieures du parvis de la gare Paris-Est, SNCF Gares & Connexions présente une exposition inédite sous le commissariat de Guillaume Herbaut, chroniqueur infatigable de cette guerre dont il connaît tous les aboutissants, et photographe documentariste de renom, ainsi que de Natacha Wolinski, critique d’art et journaliste indépendante. Les images sélectionnées, qui entendent confronter leur public aux faits bruts, proposent le regard de six photographes ukrainiens et français engagés sur le terrain : Maxim Dondyuk, Olexandr Glyadelov, Alena Grom, Gaëlle Girbes, Laurence Geai, Guillaume Herbaut.
« La difficulté était de dépeindre l’horreur, dans un espace fréquenté par des individus de tous âges. Les images témoignent, de manière pudique afin que tout le monde puisse les regarder, de deux ans de guerre totale, racontée à travers 6 écritures différentes. Elles s’immiscent dans la routine des passants alors qu’ils se rendent à la gare pour les inciter à penser à la guerre en Ukraine, afin que celle-ci ne tombe pas dans l’oubli. » - Guillaume Herbaut, commissaire de l’exposition « L’Ukraine en guerre, sous le regard de 6 photographes »
Sélection

Svetlana # Irpin, Ukraine, décembre 2022

Albina # Irpin, Ukraine, hiver 2023

La rue principale de la commune après la libération. Lors de l’offensive russe sur Kiev, le village de Borodianka fut la cible de frappes aériennes et fut occupé par l’armée russe. # Borodianka, Ukraine, avril 2022

Svetlana # Irpin, Ukraine, décembre 2022
Commentaire ♥♥♥♥♥

