top of page
_affiche  Photoclimat_2023.jpg

PHOTOCLIMAT
PÔLE ENGAGEMENT ASSOCIATIF
ET TRANSFORMATION DE VIE 

_Pôle 4.jpg

 

DENIS DARZACQ > ACT

 

ACT est le fruit d’un travail de longue haleine que l’artiste a mené avec des personnes en situation d’handicap. Si certains sont des acteurs, des sportifs ou des danseurs, tous ont trouvé dans l’action et dans l’appropriation personnelle de l’espace commun le moyen d’affirmer la complexité de leur individualité au-delà de leur statut assigné et réducteur d’handicapés. Denis Darzacq n’ignore pas la différence créée par le handicap. Mais elle cède la place à l’affirmation d’un univers mental particulièrement sensible dans les mises en scène où la direction d’acteur est appuyée par la spontanéité, voire l’excentricité, des modèles qui construisent avec leur environnement des situations fortement empreintes d’onirisme.

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥

 

STEPHAN GLADIEU > HOMO DETRITUS

 

Stephan Gladieu développe son travail de portraitiste en créant des images toujours plus iconiques, lumineuses et décalées, brouillant les cartes entre fiction et réalité. Les bidonvilles de Kinshasa sont très souvent construits sur des terrains remblayés avec des tonnes de déchets non traités.

Est alors né un mouvement artistique qui emprunte beaucoup à la démarche de l’art populaire, mouvement contestataire de la société de consommation.

Il crie son urgence de vivre et non plus survivre dans les détritus et l’injustice du monde. Recouverts d’un masque intégral confectionné à partir de ces détritus, une génération d’artistes se lève et se fédère dans le collectif « Ndaku, la vie est belle » qui a soif de revendication et dénonciation.

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥

 

NICOLAS HENRY > LE TOUR DE FRANCE DES ONG

 

En France, une personne sur quatre est bénévole dans une association, la quête de générosité et de sens essaime sur tout le territoire. Nicolas Henry a écouté leurs histoires pour les inviter ensuite dans des fresques figuratives et organiques à la frontière du land art, pour lesquelles il convoque le théâtre, les glanages et les chemins de traverses.

Ce nouveau projet s’inscrit dans la continuité du premier TOUR DE FRANCE DES ONG réalisé en 2020, toujours dans le but de mettre sur le devant de la scène un maximum d’associations déployant jour après jour leur savoir-faire, afin de participer à un monde plus juste, tourné vers l’autre et l’environnement.

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥

 

MANON LANJOUÈRE > P·O·E·M

 

P·O·E·M - Particules de polyéthylène modèles pour l'étude des micro/nano-plastiques dans les océans.

Alors que l’homme trouvait dans l’eau la matière naturellement pure, nous faisons face aujourd’hui au drame de « l’impureté » des océans. Huit millions de tonnes de matières plastiques sont déversées dans l’océan chaque année, se fragmentent en particules, formant des microplastiques inférieurs à cinq millimètres. Matériaux conducteur, constituant l’essentiel de la pollution plastique de l’océan, il contribue au transfert de données et gènes entre virus et espèces. P·O·E·M, installation mélangeant sculpture, lumière et la série photographique Les particules, se propose de rentrer dans la couche immobile des eaux, de lever le linceul sur les peuples invisibles, et de plonger le spectateur dans un abîme de réflexion. L’image créatrice offre une nouvelle forme au monde détruit de demain en en réinventant sa structure : les matériaux plastiques deviennent la nouvelle forme représentative des planctons. Prenant la forme de molécules et de l’hélice spiralée de l’ADN, l’ensemble évoque l'idée qu'avec cette pollution, l'humain modifie l'essence même de l'océan.

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page