PHOTOCLIMAT
PÔLE FEMMES

FLORIANE DE LASSÉE > 3919
À la fin des années 80, la FNSF lance une campagne de communication avec le soutien des pouvoirs publics, et crée en 1992 le numéro d’écoute national pour les femmes victimes de violences conjugales qui deviendra le 3919. Les violences conjugales ont plusieurs visages. Elles peuvent être psychologiques, physiques, sexuelles, économiques ou administratives. Une femme subit rarement un seul type de violences. En France, il y a eu 146 féminicides conjugaux en 2022. Tous les trois jours, les violences conjugales tuent. En 2021, plus d’une femme sur dix a déclaré lors de l’appel au 3919 avoir été menacée de mort. (Source : Analyse Globale des données issues des appels au « 3919-Violences Femmes Info » Année 2021)
Pour sa résidence au sein de Solidarité Femmes, Floriane s’est nourrie des nombreux témoignages rapportés par les « écoutantes » de leur numéro d’appel d’urgence 3919. Pour des raisons évidentes, Floriane n’a pas pu être en relation directe avec ces victimes dont la vie est encore en danger. Comme pour un film de fiction basé sur des faits réels, elle a imaginé des scènes probables, d’après les témoignages et les documents vidéo, qu’elle a fait jouer par des acteurs et actrices. Les légendes jointes aux textes sont issues de statistiques sourcées.
Sélection

3919 # France - 2023

3919 # France - 2023

3919 # France - 2023

3919 # France - 2023
Commentaire ♥♥♥♥♥
CAMILLE GHARBI > MATRES MUNDI
Cette série de portraits, réalisée après plusieurs semaines d’immersion avec les « Mamas », leur rend hommage. En dé tournant les codes de la peinture classique Européenne, dont le développement est parallèle à celui du commerce triangulaire sur lequel l’Occident a construit sa prospérité, elle pose la question du vivre-ensemble au regard de l’histoire coloniale française.
Sélection

Matres Mundi # Années 2020

Matres Mundi # Années 2020

Matres Mundi # Années 2020

Matres Mundi # Années 2020
Commentaire ♥♥♥♥♥
SANDRA REINFLET > LES REINES
Trente-deux reines de France sont enterrées à la Basilique Saint-Denis. Les vitraux rappellent la place qu’elles ont prises dans l’histoire de France. Elles reposent au cœur de cette ville de Seine-Saint-Denis où il est pour les femmes plus difficile qu’ailleurs de s’épanouir. Parce qu’elles portent la charge mentale de leurs familles et vivent souvent dans un contexte de grande précarité, il y a dans cette présence royale un anachronisme, presque une provocation de l’histoire. On visite, regarde, admire les reines de France, mais des souveraines d’aujourd’hui, celles qui portent l’avenir d’un royaume ébranlé sur leurs épaules en travaillant, montant des projets locaux, élevant des enfants et soutenant leur communauté, on fait peu de cas. Des photos des vitraux de la Basilique sont projetées sur les corps de ces femmes, comme pour les couronner, bâtir des ponts entre ces destiné es que tout sépare.
Sélection

Les Reines Jeanette # France - 2023

Les Reines Rose # France - 2023

Les Reines # France - 2023

Les Reines Jeanette # France - 2023
Commentaire ♥♥♥♥♥
ELENE USDIN > RE-BELLE
Aujourd'hui, Re-Belle c'est 21 salariés, plus de 2 000 pots de confitures produits chaque semaine et plus de 100 tonnes de fruits sauvées !
« Pour les photographier, j’ai suivi le fil bleu outremer de leurs blouses, des tresses de Bernadette et je m’en suis servie pour recoudre et réparer mes fruits pourris. » Elene Usdin
Sélection

Re-Belle # France - 2023

Re-Belle # France - 2023

Re-Belle # France - 2023

Re-Belle # France - 2023
Commentaire ♥♥♥♥♥
NEWSHA TAVAKOLIAN > LISTEN
« Pour moi, la voix d'une femme représente un pouvoir qui, s'il est ré duit au silence, déséquilibre la société et déforme tout. Le projet Listen fait écho aux voix de ces femmes ré duites au silence. Je laisse les chanteuses iraniennes se produire à travers mon appareil photo alors que le monde ne les a jamais entendues. » Newsha Tavakolian
Sélection

Listen Azita Akhavan # Téhéran, Iran - 2010

Listen Maral Afsharian # Téhéran, Iran - 2010

Listen Couverture imaginaire de CD pour Sayeh # Téhéran, Iran - 2010

Listen Azita Akhavan # Téhéran, Iran - 2010
Commentaire ♥♥♥♥♥
LÆTITIA KY > LOVE AND JUSTICE
La démarche artistique de Laetitia Ky se concentre sur la création de sculptures capillaires expressives qui ont chacune un message significatif individuel mais qui globalement abordent des questions sociales et politiques importantes principalement celle de l'égalité des sexes, et la célébration du cheveu noir.
Sélection

Love and Justice # Années 2020

Love and Justice Le harcèlement # Années 2020

Love and Justice Beauté et couleur de peau # Années 2020

Love and Justice # Années 2020
Commentaire ♥♥♥♥♥