top of page
_affiche  Photoclimat_2023.jpg

PHOTOCLIMAT
PÔLE CONFLIT, CLIMAT, RÉSILIENCE 

_Pôle 1.jpg

 

RICHARD MOSSE > HEAT MAPS, INFRA, BROKEN SPECTRE

 

Dans un contexte de radicalisation politique et de basculement des sociétés vers l’extrême droite, HEATMAPS est un projet qui suit la crise migratoire qui a éclaté en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Il offre des photos exceptionnelles grâce à l’utilisation d’un appareil photo au téléobjectif à système infrarouge de reconnaissance militaire qui peut détecter la chaleur corporelle. INFRA utilise le même système de la pellicule Kodak afin de documenter le conflit qui se déroule en République Démocratique du Congo. BROKEN SPECTRE, film de 74 minutes, est un message fort sur le sujet de la destruction de la forêt amazonienne qui a lieu aujourd'hui.

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥

 

NICOLAS HENRY > ARBRES DE VIE

 

En s’appuyant sur le partenariat existant de Nexira et SOS SAHEL depuis 2010 avec le projet Acacia, Nicolas Henry met à l’honneur les incroyables ressources naturelles du Tchad et du Sénégal dans la série ARBRES DE VIE. Racontant une histoire autour du végétal, il illustre les bienfaits pour nous humains, de l’acacia, produit iconique de Nexira, mais aussi des baobabs et dattiers du désert. Ce récit lie les populations locales à la nature à travers des fresques figuratives à la frontière du land art, entre théâtre, glanages et chemins transverses. Chacune des photographies de Nicolas Henry apporte sa contribution à son engagement résolument écologique et humaniste.

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥

 

RIJASOLO > REPORTAGE À MADAGASCAR

 

Les prises de vue sont réalisées à Madagascar, pays dont la population est très vulnérable aux conséquences du dérèglement climatique. Le but est avant tout de révéler la condition des habitants surplace, face aux urgences sociales et environnementales.

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥

 

EMILY GARTHWAITE > PORTRAIT INTIME DU FLEUVE TIGRE

 

Le récit de deux femmes photographes sur deux régions du monde, deux fleuves, deux problématiques environnementales et alimentaires : le fleuve Tigre en Irak et le fleuve Kosi en Inde. Le CCFD-Terre Solidaire en témoignant au plus proche des populations souhaite mettre en lumière leurs situations sociales et leurs aspirations à un avenir meilleur.

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥

 

ANUSH BABAJANYAN  > LES OUBLIÉS DU FLEUVE KOSI

 

Le récit de deux femmes photographes sur deux régions du monde, deux fleuves, deux problématiques environnementales et alimentaires : le fleuve Tigres en Irak et le fleuve Kosi en Inde. Le CCFD-Terre Solidaire en témoignant au plus proche des populations souhaite mettre en lumière leurs situations sociales et leurs aspirations à un avenir meilleur.

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥

 

MARCO ZORZANELLO > TOURISME & CHANGEMENT CLIMATIQUE

 

Les dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées et l’augmentation des catastrophes météorologiques montre que le changement climatique est un phénomène actuel. Dès 1896, le scientifique suédois Svante Arrhenius établit un lien de causalité entre la combustion d’énergies fossiles et son effet sur le réchauffement de l’air. Le passage d'un habitat naturel à un autre oblige la société à s'adapter, à se déplacer ou à résister à ces changements, laissant des mutations artificielles sur l'environnement. Ce projet explore comment le secteur touristique réagit aux effets du changement climatique. L’industrie du tourisme représente 10% du PIB mondial et les vacances représentent un symbole de statut social pour la classe moyenne mondiale.

Le domaine skiable des Dolomites en Italie, le Jourdain, la mer Morte, le Maldives et le Groenland ont un point commun : ils sont tous le théâtre d'un "tourisme climatique".

Alors que sur les montagnes italiennes la neige est réduite à peau de chagrin ; le niveau de la mer Morte d’Israël et de Jordanie atteint des niveaux bas jamais vus ; la mer dévore, vague après vague, les plages de rêve des atolls des Maldives ; puis les calottes glaciaires fondent à vue d’œil et les touristes continuent d’affluer dans ces régions du monde bouleversées par le réchauffement climatique.

Derrière l’absurdité et l’aspect burlesque de ces photographies, il y a une réalité bien plus grave. Celle de l’être humain naïf qui feint de nier l’évidence pour ne pas changer son mode de vie et n’agit pas en conséquence pour éviter la catastrophe annoncée.

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page