top of page
_affiche Guilvinec 2023.jpg

FESTIVAL L’HOMME ET LA MER
LE GUILVINEC – CÔTÉ TERRE 

1 Côté Terre.jpg

 LORRAINE TURCI > AVIS DE TEMPÊTE

 

Lorraine Turci propose un état des lieux du monde maritime par le prisme de trois angles : la crise identitaire des individus, la remise en question de la norme du collectif, la réévaluation du positionnement dans le mondial. Trois échos de ce qui est par ailleurs vécu à l’échelle nationale et qui préfigure l’avenir.

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥♥

 

MATHIAS DEPARDON > GOLD RIVERS

 

Mathias Depardon nous transporte sur les rives du Tigre et de l’Euphrate, deux fleuves de la Mésopotamie. C’est d’ailleurs à la source des deux rivières, en Turquie, que le photographe de 39 ans a demeuré pendant 5 and, dans la ville de Hasankeyf. Mais cette résidence, menée pour documenter la problématique de l’eau dans la région, s’est interrompue subitement il y a deux ans. Après avoir été accusé de propagande terroriste pour le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), Mathias Depardon s’est vu emprisonné, puis expulsé de ce pays qu’il aimait tant. Depuis, il mène l’enquête en Irak sur la conséquence de la politique de l’eau menée par le gouvernement turc. « Mon projet Gold Rivers se concentre sur l’appauvrissement des eaux du Tigre et de l’Euphrate, évoquant les conséquences d’une « guerre de l’eau » en gestation, dans une région déjà marquée par la guerre et les violences. J’ai réalisé au cours de ces cinq dernières années une partie importante de ce projet, en Turquie et en Irak où j’ai exploré les barrages hydroélectriques situés sur ces cours d’eau. » Mathias Depardon

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥

 

TANGUY LOUVIGNY > LES MERS FENDUES

 

Le photographe utilise un procédé permettant de combiner les prises de vues d’une séquence de marée montante ou descendante dans une image unique pour montrer le phénomène du marnage. La fusion de plusieurs centaines de photographies révèle le mouvement naturel des eaux entre marée basse et marée haute laissant apparaître les fonds marins, les silhouettes des passants sur la plage ou les bateaux à sec. Les murs d’eau montrent l’ampleur du marnage en fonction des endroits de la côte, dont les fonds rocheux ou sableux donnent les différentes nuances de couleurs des eaux par transparence – le fameux Glaz Breton.

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥

 

LAURÉATS > CONCOURS WIPPLAY

 

Pour la deuxième année consécutive, un concours est organisé par Wipplay, une start-up investie dans la photographie depuis 2012. Pour cette nouvelle édition, les participants sont conviés à photographier l’ATLANTIQUE ! Avec sa superficie de 106 640 000 km2, l’océan Atlantique est l’un des cinq grands océans de la Terre (juste derrière l’océan Pacifique), incluant même deux océans : l’Atlantique Nord et l’Atlantique Sud. Les lauréats du concours seront exposés dans les rues du Guilvinec.

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥♥

 

ROMAIN LAURENDEAU > LA LONGUE ROUTE DE SABLE

 

Ce projet consiste en la transposition française et contemporaine du périple de l’écrivain Pier Paolo Pasolini qui durant l’été 1959 réalisa un tour complet des plages italiennes tel un envoyé spécial pour le compte d’un magazine à grand tirage, Successo. Le texte sera ensuite publié dans un livre « la longue route du sable ». Dans les pas de Pasolini et dans la tradition de l’errance photographique, il s’agira de longer le littoral de la côte ouest en France pour porter un regard intime et sensible sur les Français, leurs habitudes de voyage et de tourisme en ces temps marqués par les crises et les mutations.

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥

 

JULIE BOURGES > LES EAUX-FORTES

 

Par une série de portraits de femmes marins pêcheurs en France Métropolitaine, Julie Bourges propose une plongée dans un milieu encore très masculin et un métier artisanal qui tend à disparaître. « À travers ces femmes que je rencontre c’est la mer que je cherche. Cet élément qui concentre les émotions et les fantasmes et nous confronte à l’ailleurs, à l’aventure, au voyage. À la fois fascinante et effrayante. Je souhaite explorer la profondeur et l’imaginaire de cet espace à la fois physique, mythologique, antique et littéraire. Mon champ n’est pas seulement géographique, il est aussi intérieur. » Julie Bouges.

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page