top of page
_Affiche LFSE 2023.jpg

LES FEMMES S’EXPOSENT
CÔTÉ VILLE 

 

ROXANE DAUMAS > PASSÉ COMPOSÉ

 

Ce projet a pour ambition de narrer les grandes mutations de la cité de Houlgate à partir de 1850, en s’appuyant aussi bien sur le bâti, ses habitants et leurs témoignages, que sur les archives, écrites et photographiques. Que les causes de ces changements soient fonctionnelles, économiques, liées aux guerres ou aux enjeux de leur temps, elles sont toutes représentatives d’une époque et de nécessités adjacentes. Mon intention est de mettre en lumière l’ambiguïté entre la représentation du réel et la fiction, de manipuler la photographie pour brouiller les références spatiales et temporelles. L’utilisation de la gomme bichromatée pour réaliser les tirages permet de jouer sur la facture picturale, le rendu intemporel et latent. La rehausse à la pierre noire et la colorisation soutiennent la narration sensible, le jeu du visible et de l’invisible.

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥

 

FOROUGH ALAEI > HÉROÏNES D’IRAN

 

La mort de Mahsa Amini, 22 ans, après avoir été arrêtée par la police des mœurs, a conduit aux manifestations qui ont débuté le 16 septembre 2022, le plus long soulèvement en Iran depuis quarante ans, principalement mené par des jeunes femmes. Leur slogan est « Femme, vie, liberté ». Dans ce pays conservateur, où elles sont mises à l’écart, certaines, devenues des leaders, mettent à mal la croyance sur leur infériorité. En Iran, la proportion d’étudiantes à l’université est quasi identique à celle des pays développés. Elles ont contribué à 50 % des emplois créés au cours de la dernière décennie. Néanmoins, leur taux de participation dans le marché du travail est de seulement 13 % et leur taux de participation politique est d’environ 6 %. Hautement éduquées et qualifiées, les Iraniennes ne tolèrent plus aujourd’hui les mesures discriminatoires. Elles revendiquent l’égalité.

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥

 

ISABELLE SERRO > DESTINATION FINALE : GHANA

 

Où vont les vêtements déposés dans les bacs à recycler ? La grande majorité d’entre eux arrive au Ghana, en Afrique de l’Ouest. En quelques années, le pays est devenu la poubelle vestimentaire du monde occidental : 15 millions de pièces sont envoyées chaque semaine dans ce pays qui ne compte que 32 millions d’habitants. Dans l’idéal, ces vêtements sont envoyés pour être triés, réparés puis revendus sur tout le continent africain. Le plus souvent, ils sont de trop mauvaise qualité pour être exploités, parce qu’ils sont le produit de la « fast fashion ». Ainsi, seuls trente pour cent de ces importations sont vendus. Les autres 70 % deviennent des déchets entassés dans la nature ou sur les plages. Le désastre écologique est sans précédent. Ce sujet nous interpelle sur le consumérisme et sur l’urgence d’une réglementation internationale stricte.

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥

 

NORIKO HAYASHI > AGING JAPAN [LE JAPON FACE AU VIEILLISSEMENT]

 

Le Japon est le pays qui compte le pourcentage le plus élevé de personnes âgées : plusde 29 % d’habitants ont 65 ans et plus. Ce sera près de 38 % d’ici à 2050. Ce vieillissement de la population, provoqué par la baisse du taux de fécondité et l’augmentation de l’espérance de vie, se répercute sur l’économie – pénurie de main-d’œuvre, désertification des espaces ruraux, hausse contraignante du budget national consacré aux dépenses sociales (santé et pension) pour les anciens. Le pays doit accompagner ce déclin démographique et innove : mise en place de programmes communautaires afin d’atténuer l’isolement social et physique ; innovations technologiques et recours aux robots dans les maisons de retraite et les fermes en manque de personnel… Des expérimentations sous le regard du monde qui pourrait s’en inspirer.

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥

 

BÉNÉDICTE KURZEN > LES MADJINIS À MAYOTTE - DES CORPS HABITÉS

 

Cette série est inspirée du monde invisible mahorais, peuplé de djinns, de « moinaissas », d’ancêtres malgaches. Mayotte est cette France multiculturelle, bigarrée, hétéroclite que la France métropolitaine théorise tout en la craignant. La trame narrative s’attache à un imaginaire issu des premiers peuples swahilis, de l’islam adopté au contact des marchands arabes, d’un âge d’or à l’ombre des chefs musulmans (du XIIIe au XVe siècle), des razzias des pirates malgaches. Le syncrétisme de la culture mahoraise traditionnelle assimile et sublime ces influences. À contrechamp d’une France bleu lagon et d’une France bidonville et violente, les mythes et croyances de Mayotte sont les points d’ancrage pour soulever les questions d’appartenance, d’héritages culturels métissés, et pour confronter les immenses enjeux sociaux, les mutations irréversibles.

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page