FESTIVAL L’ŒIL URBAIN
MJC-CS FERNAND LÉGER
MÉDIATHÈQUE CHANTEMERLE
LIONEL JUSSERET > LES IMPATIENTES
« Midi et cinq minutes. Devant les portes battantes du réfectoire, les résidents soupirent. Les personnes en fauteuil roulant attendent, en rang d’oignon. Celles qui marchent encore sont derrière. Personne ne dépasse personne. Les portes s’ouvrent enfin, la soupe est servie. Les blouses blanches distribuent les « serviettes élastiquées pour adultes en réalité juste de grands bavoirs. Madame Yvonne me fait signe, me demande de l’aider pour nouer sa serviette à son cou. C’est une petite femme malicieuse et pleine d’énergie. Elle était professeure de gymnastique. Je l’aime bien. Elle me regarde avec le sourire : « Alors, comment te sens-tu parmi nous, dans notre peuple de vieillesse ? »
Pour réaliser ce travail, Lionel Jusseret s’est immergé dans le quotidien d’une maison de retraite. Il y rencontre une communauté invisible qui, malgré elle, se retrouve en marge de la société. Ces hommes et ces femmes nés entre 1920 et 1945 sont appelés la génération silencieuse. « Les Impatientes » témoigne des conditions de leur fin de vie institutionalisées. Mais au-delà de l’hommage à leur culture de papier peint fleuri qui fait écho à lui seul à notre mémoire collective, subsiste une question : pourquoi nos pays dit développés ne sont-ils plus capables de prendre en charge dignement leurs aînés ?
Sélection
Les impatientes # 2018-2020
Les impatientes # 2018-2020
Les impatientes # 2018-2020
Les impatientes # 2018-2020
Commentaire ♥♥♥♥♥
YASSINE SELLAME > SKATE BOARDING
Le skate et la photographie sont deux disciplines qui cohabitent et qui alimentent ma créativité. Originaire de Marrakech, j’ai commencé la photographie à la même période où je pratiquais le skate. Le « film » est un médium qui redéfinit l’importance du moment capturé, ainsi que le rapport à la photographie et au temps, à contre-courant de la profusion d’images que nous vivons aujourd’hui. J’ai donc commencé à documenter la communauté des skateurs à Marrakech et au Maroc, et me familiariser avec cette pratique en développant mes propres films, en couleur comme en noir et blanc, et en proposant aussi des ateliers d’initiation au cinéma, notamment pour quelques skateurs passionnés.
Principalement urbaines, ces photos témoignent de l’émergence d’une nouvelle génération créative marocaine en devenir, à travers des portraits, des scènes de rue, des instants pris sur le vif et des instants posés. C’est dans la ville qui est devenue un terrain de jeu que ce projet dresse le portrait d’une jeunesse, d’une génération marocaine en pleine évolution.
Sélection
# Maroc – années 2020
Let’s go # Maroc - 2020
Skatepark # Taghazout, Maroc - 2021
# Maroc – années 2020
Commentaire ♥♥♥♥♥