top of page
_affiche l'oeil urbain 2023.jpg

FESTIVAL L’ŒIL URBAIN 
SQUARE CRÉTÉ
KIOSQUE À MUSIQUE

_Site 2.jpg

 

STÉPHANIE BURET > ORWEL CITY

 

Songdo, Smart City de Corée du Sud. Une atmosphère de film d’anticipation plane le long des avenues encore un peu vides, bâties sur des polders gagnés sur les eaux boueuses de la mer Jaune. À 60 kilomètres de Séoul, la ville laboratoire de la vie ultraconnectée de Songdo est le terrain de jeu et d’expérimentations du groupe Cisco qui entame sa construction en 2003 et la terminera en 2022. Cette première grande ville intelligente a maintenant ses petites sœurs en chantier un peu partout dans le monde (Astana, Masdar). Reliée par un spectaculaire viaduc à l’aéroport international d’Incheon, Songdo doit être un aérotropolis, contraction d’aéroport et de métropolis, attirant les QG régionaux des multinationales dans une « ville idéale » inspirée de Sydney, New York ou Venise. Vitrine futuriste de la Corée du Sud, la ville a raflé le Fonds de l’ONU pour le climat au détriment de Genève. Estimée à 35 milliards de dollars, cette « Smart City » représente un exemple de ce que pourrait être la ville du futur. Elle incarne notre intérêt croissant pour les nouvelles technologies et leur impact sur la vie quotidienne dans un souci pratique comme écologique. Mais elle symbolise aussi cette dictature invisible du numérique, notre tyrannie du bien-être et l’obsession de la sécurité.

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥

 

ALEXA BRUNET > LES HABITATS ALTERNATIFS

 

Ils vivent hors des sentiers battus. Ils se sont improvisés bâtisseurs en toute liberté, seuls, en famille ou en groupe, en campagne ou en ville. Cabanes dans les arbres, habitats troglodytes, maisons rondes ou carrées, huttes éphémères, leur habitat est à leur image, unique et plein d’inventivité. Sa conception répond par ailleurs aux besoins quotidiens : s’abriter, s’alimenter, se chauffer. Leur démarche s’inscrit dans un processus global ; l’habitat est témoin d’une pensée, de valeurs humaines, d’un mode de vie alternatif qui séduit de plus en plus.

Durant quatre ans Alexa et Irène Brunet sont parties sur les routes à la rencontre de ces auto-constructeurs. Les photographies d’Alexa, les textes d’Irène et les illustrations de Maude Grûbel, sont rassemblés un livre : « Les habitats alternatifs », préfacé par Joy Sorman. Ils présentent vingt-cinq lieux et habitants à travers la France, rassemblés dans ce livre préfacé par Joy Sorman. L’œil Urbain expose les photographies d’Alexa Brunet, qui pousse doucement la porte de ces fascinantes maisons sans jamais en forcer l’intimité.

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥

 

HANNAH REYES MORALES > LIVING LULLABIES

 

La chanson prend vie à mesure que la nuit tombe. Écoutez-la s’enrouler sous la couverture, se glisser entre le pli des bras berçants, dans les maisons du monde entier… Devant un public d’enfants, un chœur caché remplit la nuit de chants. Ils chantent des berceuses. Ces berceuses, nous les chantons depuis des millénaires. Living Lullabies met en lumière les problèmes critiques auxquels sont confrontés les femmes, les pères et leurs enfants à travers la narration multidisciplinaire des rituels nocturnes des familles. Ce travail explore la façon dont les soignants préparent les enfants au sommeil dans des environnements à risque, et le rôle unique de la berceuse en tant que vecteur de création de sens et de lieux. Pour les familles du monde entier. les rituels du coucher sont un moyen d’assurer la sécurité dans des environnements parfois hostiles. Ce projet vise à démontrer comment les problèmes au sommet des agendas mondiaux — conflits, migration, santé publique et changement climatique — affectent et se reflètent dans les histoires d’heure du coucher pour les enfants du monde entier.

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥

bottom of page