top of page
_affiche Planches contact 2023.jpg

FESTIVAL PLANCHES CONTACT 
LES INVITÉS DE LA 13e ÉDITION 

 

JESSICA LANGE > THING I SEE

 

Les photographies de Jessica Lange ont fait l’objet de plusieurs expositions : à la George Eastman House, Rochester à New York en 2009 ; au Musée d’art multimédia de Moscou en 2014 ; au Centre d’Art Santa Mònica de Barcelone en 2015 ; ainsi qu’au Centro Cultural de Cascais au Portugal en 2015. Son travail aussi fait l’objet de nombreuses parutions et de livres, dont sa première monographie 50 Photographs (PowerHouse, 2008), In Mexico (RM, 2010), HIGHWAY 61 (PowerHouse, 2019) et un livre pour enfants, It’s about a Little Bird (Sourcebooks, 2013). En 2009, Jessica Lange a été le premier récipiendaire du prix George Eastman House Honors qui récompense l’ensemble de sa carrière.

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥

 

RAYMOND DEPARDON > LE LITTORAL EN COULEURS

 

« Raymond Depardon, le témoin discret et engagé, qui a regardé le monde presque toujours en noir et blanc, sans arrêter de chercher le meilleur angle pour raconter la vie des autres et celle du monde, nous surprend encore ici : avec des photos du littoral français hors saison, prises à la chambre, en couleur et reproduites en très grand format sur la plage de Deauville. Ces images, moins connues que d’autres, font partie de son important travail sur la France, pour lequel il a sillonné l’hexagone et porté son regard sur le territoire, sur ce qui reste et ce qui va disparaître. »  Laura Serani

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥♥

 

BETTINA RHEIMS > LA CHAPELLE

 

À l’occasion de cette édition de Planches Contact, Bettina Rheims inspiratrice et amie du festival, installe au Point de vue, son projet La Chapelle, avec la complicité de l’Institut pour la photographie de Lille. Dans les années 90, elle photographie des célébrités américaines pour le magazine Details. De ce travail, est née en 2018 l’installation La Chapelle, développée en collaboration avec la scénographe Marie-Noëlle Perriau, et déjà présentée au festival de mode et de photographie à Hyères, à Genève puis à Lille.

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥♥

 

GEORGES ROUSSE > PÉRÉGRINATIONS

 

Pour Planches Contact, Georges Rousse revisite l’ancien Deauville Yacht Club. Présentées au Point de Vue, deux créations inédites seront visibles au côté d’une exposition originale issues d’une sélection d’œuvres de la collection de l’artiste.

« Avec une approche inédite dans sa démarche afin de proposer au visiteur une expérience aussi étonnante qu’intéressante, l’installation extérieure imaginée par Georges Rousse sur l’ancien Deauville Yacht Club restera visible. Le public pourra ainsi venir l’observer, puis aller voir les images auxquelles elle a donné naissance. » Laura Serani.

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥♥

 

THE ANONYMOUS PROJECT > OUTSIDE-IN

 

Invité en 2021 pour le festival, The Anonymous Project est à nouveau présenté dans cette 13e édition avec de nouvelles mises en scène : la reconstruction d’un trois pièces années 60, dans la petite maison de la Chatonnière, et avec des apparitions et des rencontres » dans la ville.

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥♥

bottom of page