top of page
_affiche Guilvinec.jpg

FESTIVAL L’HOMME ET LA MER
TREFFIAGAT-LÉCHIAGAT

 

FRÉDÉRIC STUCIN > ARTISTE EN RÉSIDENCE

 

Invité en résidence par le festival, Frédéric Stucin a d’emblée souhaité venir à la rencontre de la jeunesse de cette pointe du Finistère qu’est le Pays Bigouden. Il y est venu à trois périodes différentes, hiver et printemps. « J’ai photographié cette jeunesse en extérieur, toujours avant la tombée de la nuit, pour la contextualiser sur le territoire et j’ai utilisé un cadre large, les personnes sont photographiées en pied. J’ai utilisé un appareil numérique moyen-format qui permet l’impression de très grands tirages. », précise-t-il. Ses portraits sont loin des clichés de jeunes, « j’ai voulu représenter ce que je ressentais... je n ‘ai pas eu envie de faire un reportage... »

Pour rythmer la série de portraits, Frédéric a photographié différents paysages découverts au fil de ses allées et venues sur le territoire.

Ce projet photographique est largement influencé par le travail de l’allemand August Sander et l’américain Joël Sternfeld.

Il est dans la continuité d’un travail plus large commencé il y a plus d’un an sur la jeunesse et l’adolescence à Vichy, Niort, Paris Seine-et-Marne ou encore au Liban.

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥

 

GUIREC SOUDÉE > GUIREC ET MONIQUE

 

Dernièrement il a effectué une double Transatlantique à la rame en solitaire et sans assistance dans les 2 sens : Est-Ouest puis Ouest - Est par le nord, durant laquelle il échappe de justesse au naufrage mais perd tout moyen de contacter la terre, il mettra 107 jours à atteindre le méridien du phare de Créac’h au large de l’île d’Ouessant, le 30 septembre 2021. Les cargos croisés sur sa route ont assuré le relai d’informations à ses proches, à savoir : sa position et le fait qu’il continuait sa route vers la Bretagne.

Aujourd’hui il se lance dans un projet Aventure course au large en IMOCA avec pour objectif le Vendée Globe 2024.

L’exposition présente son étape au cœur de la banquise du Groenland, en plein hiver polaire, il survit à un hivernage en autonomie avec pour seule nourriture du riz et les œufs que lui pondra Monique pendant les 130 jours d’autarcie.

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥♥

 

CÉLINE VILLEGAS > LA ISLA [L’ÎLE]

 

Située à 1400 km au sud de Santiago, la grande île de Chiloé est accessible par bateau depuis le port de Puerto Montt. L’état sauvage de sa côte pacifique contraste avec les paysages bucoliques des ports de pêche traditionnels tandis qu’à Cucao, des Indiennes Huilliche plongeaient inlassablement leurs mains dans des eaux glacées à la recherche de quelques poignées de palourdes. C’est un océan capricieux et déchaîné qui décide de tout et guide la vie des Chilotes.

Avec cette série sur l’île de Chiloé, je présente un projet personnel et intime sur mon pays d’origine tel que je le perçois : isolement, puissance des éléments, paysages désolés mais aussi une certaine mélancolie liée à l’omniprésence de la mer. Elle a vu naître l’écrivain Francisco Coloane auteur de Terre de Feu et a inspiré Pablo Neruda dans son Canto General. Elle recèle de mythes légués par les Indiens Hulliches et les nomades cholos.

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥♥

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page