top of page
_affiche Guilvinec.jpg

FESTIVAL L’HOMME ET LA MER
GUILVINEC - CÔTÉ TERRE

 

ANTHONY CAER > GLAZ

 

Glaz est en breton la représentation des couleurs du vivant. Couleur symbole des arbres, des prairies et des océans au moyen âge, son sens a depuis évolué vers une exploration plus chromatique dont la francisation de la culture bretonne lui a offert une grande variété de traductions qui vont du bleu au vert.

D’une teinte métallique, représentation imaginaire du forgeron battant le fer, les photographies d’Anthony Caer utilisent les piscines d’eau de mer comme un sertissage dont le glaz serait la pierre et comme des objets d’étude de ce patrimoine qui jalonne ses côtes.

Cette série est un travail d’interprétation des possibles nuances du glaz. Les photographies ont été prises entre 2017 et 2021 en Bretagne, dans les Cornouailles anglaises, en Normandie et dans les îles anglo-normandes.

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥

 

JULIEN PEBREL > L’ABKHASIE

 

Située au nord-ouest du pays, au pied du Grand Caucase, L’Abkhazie est un territoire au statut incertain. Officiellement partie de la Géorgie elle a fait sécession par les armes en 1992 et aujourd’hui elle est un territoire indépendant, sous appui de la Russie.

Aujourd’hui du passé prestigieux du pays on ne devine que les fantômes, dans les ruines et les bâtiments défraîchis et le pays survit avec ses atouts de toujours, sa nature et sa beauté qui attirent les touristes. On ne trouve plus de Comtes dans les sanatoriums de Gagra, plutôt des touristes russes pas franchement aisés qui viennent y faire du jet ski parce que c’est « moins cher qu’à Sotchi ».

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥♥

 

ULAMIR > L’APPROCHE PHOTOGRAPHIQUE

 

L’approche photographique, c’est tout d’abord la rencontre avec Valentin Figuier, jeune photographe de surf Bigouden qui embarque l’équipe entre les rouleaux du Pays Bigouden et ses portraits réalisés au Brésil. C’est une rencontre, la découverte de son travail, une série d’ateliers sur la lumière, sur l’utilisation d’un smartphone comme outil de prise de vue. L’approche photographique, c’est aussi une résidence embarquée de trois jours à bord du voilier Skeaf avec deux photographes : Nedjma Berder et Valentin Figuier, pour s’immerger un peu plus dans le projet et finaliser la série développée par les personnes de l’atelier d’insertion. L’approche photographique, c’est le titre d’une série de 10 photographies qui dévoile les artistes de la pointe bretonne, dont le travail s’inspire du cycle de l’océan, de la notion de suspension liée à l'élément liquide et des histoires racontées par ce que la mer rejette, use et transforme en fragments artistiques.

Sélection

Commentaire ♥♥♥

 

LAURÉATS DU CONCOURS WIPPLAY > MER : L’APPEL DU LARGE, EN LONG ET EN TRAVERS

 

Vous voilà « bras dessus, bras dessous » avec la mer, pour une promenade au bord de l’eau. Parfois dedans, même au-dessus. Reconnaitrez vous Bidart, Biarritz ou Ouessant ? Sachez que la balade vous emmènera plus loin, vers l’Espagne, le Portugal, la Belgique et la Californie. Si les visions diffèrent, la poésie est partout, comme suspendue. Vous croiserez une discrète sirène au fond de l’eau, un modèle les pieds dans l’eau avec le Haïk traditionnel, des silhouettes perdues sous la lune. Autant d’escales pour vous faire goûter la mer. Les images présentées sont les « coups de cœur » décernés par les membres du jury au concours photographique MER. L’événement – organisé par Wipplay et le festival L’Homme et la Mer Guilvinec – s’est déroulé du 16 mars au 22 avril 2022. Toutes les images participantes sont à retrouver sur le site Wipplay.com.

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥♥

 

PRUNE COURTEILLE > LA DÉROUTE

 

La Déroute est un témoignage de deux ans, fait de rencontres humaines ou animales, mais surtout de l’apprentissage des métiers de la mer et de son appréhension à travers tout corps de métier, biologistes, marins, artisans… Une série basée sur le quotidien et non l’événement, des déambulations sur un territoire maritime et un littoral politique. Le cyanotype, utilisé comme procédé photographique monochrome, mis au point en 1842, fait osciller l’image du bleu de Prusse au bleu cyan. Le papier est sensibilisé par imprégnation avec les sels ferriques. En apposant un calque, une image se dessine au cours de l’exposition au soleil. Pour la stabiliser, il faut ensuite accomplir le lavage et le séchage. Le rendu est une photographie plasticienne, collaborative et avec les moyens du bord : une imprimante dans une capitainerie ou un bureau de presse dans le port, le soleil breton en alternance et l’eau salée. Le tirage est tributaire de nombreux facteurs, ce qui lui confère une dimension aléatoire.

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥♥

 

BENJAMIN HOFFMAN > THE BAY [LA BAIE]

 

Flanquées par le cap de Bonne-Espérance, les eaux poissonneuses de False Bay ont permis à une communauté de pêcheurs d’origines et de religions différentes de se constituer, de vivre et de travailler ensemble, même à l’époque des lois de ségrégation raciale de l’Apartheid. Aujourd’hui encore, les pêcheurs de la baie se retrouvent chaque nuit pour prendre la mer et continuer à faire leur métier, malgré la précarité, la concurrence des grandes flottilles de pêche qui ratissent le poisson au large, et les difficultés administratives. Benjamin Hoffman a vécu à leurs côtés ; il retrace ici leur quotidien.

Sélection

Commentaire ♥♥♥

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page