top of page
Affiche-2021-Festival-photo-Guilvinec-light.jpg

FESTIVAL L'HOMME ET LA MER
GUILVINEC - CÔTÉ TERRE

 

NIGEL DICKINSON > SARA, LE PÉLERINAGE DES GITANS

 

Le temps d’un instant, Nigel nous plonge dans l’univers des Gitans. L’Église des Saintes-Maries-de-la-Mer connaît plusieurs fois par an des heures de ferveur intense à l’occasion des pèlerinages. Roms, Manouches, Tsiganes et Gitans arrivent des quatre coins d’Europe et même d’autres continents pour vénérer leur Sainte, Sara la Noire. Ils s’installent dans les rues, sur les places, au bord de la mer. Pendant huit à dix jours, ils sont ici chez eux. Le pèlerinage est aussi l’occasion de retrouvailles et la plupart des enfants sont baptisés dans l’église des Saintes. Ces fêtes remontent au Moyen Age et leur cérémonial est toujours le même, la foule, cierges en main, chante et acclame chaque année les Saintes-Maries.

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥

 

MARTIN BIGER > LUIS

 

« L’été 2019, je commence à photographier la pêche qui me rappelle des souvenirs : quand j’étais petit j’allais souvent en mer avec mon père. Après quelques sorties, je débute une série sur le thème de la pêche à la ligne amateur. J’ai suivi Luis (mon beau-père), ancien pêcheur professionnel au Portugal durant sa jeunesse, il a parcouru beaucoup de mers, pêché la morue au large de Saint-Pierre-et-Miquelon. Aujourd’hui il n’exerce plus mais continue par passion. L’exposition présente une sortie en mer, de l’aube à la tombée de la nuit. »

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥♥

 

BAUDOUIN MOUANDA > LE CIEL DE SAISON

 

Sa série Le ciel de saison est née des intempéries que connaît ces dernières années l’Afrique. Elles sont notamment dues au changement climatique. Ces photographies rappellent à tout un chacun, la nécessité de préserver et respecter l’environnement, sous peine de représailles à coup de pluies torrentielles toujours plus fortes. Les images sensibilisent à la dure réalité qu’éprouve la population face à la montée des eaux.

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥♥

 

MICHEL THERSIQUEL > LA CRIÉE DE KEROMAN

 

En 1987, la Maison de la Mer de Lorient, confie un reportage à Michel Thersiquel sur les femmes travaillant à la criée de Keroman à Lorient. Il s’agit alors de lever le voile sur des métiers peu connus du monde de la pêche, et de mettre en valeur spécifiquement le travail des femmes dans l’enceinte du port de pêche de Lorient. Et ce, dans des conditions particulièrement difficiles : dans le froid, très tôt le matin, dans la nuit de l’hiver dès le débarquement du poisson à quai. L’intensité de son observation et la qualité de son regard ont produit des images fortes, vivantes qui frappent au premier coup d’œil. Trente-quatre ans plus tard, ces photos sont d’autant plus précieuses qu’elles révèlent des métiers qui ont quasiment disparu à terre, étant désormais pratiqués à bord des bateaux.

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥♥

 

GRÉGOIRE ELOY > L’ESTRAN

 

Grégoire nous présente sa série à travers l’Estran de Bretagne. Cette bande de littoral imprécise entre terre et mer où l’homme et la nature, les éléments, les espèces animales et végétales se côtoient, évoluent, parfois cohabitent. La marée tour à tour met à nu ou protège. La mer qui se retire, qui envahit, parfois déborde lors des grandes tempêtes force l’admiration, parfois la crainte du promeneur, inspire les auteurs et les artistes dont le point de vue est invariablement la côte car rares sont celles et ceux qui s’embarquent et quittent la terre ferme. Il a cherché l’immersion physique dans le paysage, la terre et la mer, de jour et de nuit, autant d’expériences sensorielles qui visent à cartographier un paysage réel et intérieur à la rencontre de celles et ceux qui vivent de l’Estran.

Sélection

Commentaire ♥♥

 

LA CONSERVERIE GUILVINISTE

 

La découverte de Nicolas Appert des propriétés de la conservation par stérilisation, dès 1796, signe le début d’un grand bouleversement dans l’industrialisation de conservation du poisson dans tous les ports de Bretagne et d’ailleurs. EN 1860, un négociant Louis Pichot s’installe au Guilvinec en créant une presse à sardine, l’ancêtre des conserveries. Très vite d’autres industriels suivent : Soymié, Chancerelle, Moreau… Ils construisent les premières « friteries » tout près du port. Au fil des générations, d’autres usines s’implantent, Chacun, Delory, Aubun-Salles (futur Coop), Furic… Le Guilvinec comptera 6 usines qui dressaient leurs cheminées dans la ville et offrant des emplois saisonniers à des centaines d’ouvrières et d’ouvriers.

Sélection

Commentaire ♥♥♥

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page