CIRCULATION(S)
HALLE AUBERVILLIERS
EXPLORATIONS PHOTOGRAPHIQUES

JEROEN DE WANDEL > AMYGDALA
« Amygdala », le dernier projet de Jeroen De Wandel, fait référence à l’endroit précis du cerveau où les souvenirs liés à des émotions ou à des traumatismes se créent, sont stockés puis traités. Certains souvenirs sont solidement ancrés en nous, alors que d’autres peuvent prendre une certaine teinte ou même se modifier avec le temps.
La recherche scientifique tente de trouver le moyen d’effacer les souvenirs traumatiques de notre cerveau. Mais si nous pouvions faire disparaître ces souvenirs, nous pourrions probablement aussi en implanter de nouveaux. Nous serions alors en mesure de manipuler les consciences.
À travers la superposition par collage de couches successives d’images d’archives numériques et analogiques (personnelles et trouvées), Jeroen De Wandel représente les différents niveaux de notre mémoire et en crée de nouveaux. Sa réflexion soulève plusieurs questions sur l’exactitude et de la fiabilité de la mémoire, l’une des fonctions les plus mystérieuses et les plus passionnantes du cerveau humain.
Sélection

Amygdala # Années 2019

Amygdala # Années 2019

Amygdala # Années 2019

Amygdala # Années 2019
Commentaire ♥♥♥♥♥
JAN HOEK > BODA BODA MADNESS [LA FOLIE BODA BODA]
Pour ce projet, Jan Hoek s’associe au créateur de mode ougando-kényan Bobbin Case. Cette collaboration est née de leur fascination pour les taxis-motos, appelés Boda Boda, qui parcourent les rues de Nairobi. Devant l’offre démesurée de chauffeurs et pour attirer l’attention des clients, les mototaxis se dotent d’engins fous, inspirés de thèmes fantastiques.
Face à l’originalité des montures customisées, Jan et Bobbin sont surpris par le contraste avec la sobriété des uniformes. Ils sélectionnent alors sept Boda Boda parmi les plus excentriques et les aident à réaliser une panoplie pour finaliser leur personnage. Les photographies de Jan Hoek nous présentent des héros grandeur nature, posant fièrement devant les paysages de Nairobi. En route avec Mad Max Driver, Machette, Vibze, Ghost Rider, Red Devil, Lion et The Rasta Driver !
Sélection

Boda Boda Madness [La folie Boda Boda] Machette Rider # Kenya, Nairobi – 2015-2018

Boda Boda Madness [La folie Boda Boda] Machette Rider # Kenya, Nairobi - 2015-2018

Boda Boda Madness [La folie Boda Boda] Lion Rider # Kenya, Nairobi - 2015-2018

Boda Boda Madness [La folie Boda Boda] Machette Rider # Kenya, Nairobi – 2015-2018
Commentaire ♥♥♥♥♥
KUMPULAINEN VILLE > OUT OF SIGHT [HORS DE VUE]
Ce fut une enfance où le manque de contact et d’empathie étaient plus souvent la norme que l’exception. Des questions sans réponse, des troubles et des zones d’ombre, la relation instable que Ville Kumpulainen entretien avec son passé l’oblige à déconstruire et à réécrire son histoire familiale. Depuis dix ans, il rassemble et accumule les archives de sa famille dans l’espoir de combler ses brèches émotionnelles. À travers ses images travaillées, il s’enracine profondément dans les souvenirs cachés et inconscients tentant ainsi de rendre visible ce qui a été perdu de vue (« Out of sight »).
Selon la philosophie de Maurice Blanchot, une pause est nécessaire dans toute discussion. Il disait aussi que les mots permettent de construire et d’envisager l’avenir. Les photographies de Ville Kumpulainen remplissent justement ces pauses entre le passé et le présent. Comme les mots, chacune de ses images composent des phrases visuelles et forment ensemble une conversation.
Au lieu d’être saturée d’éléments, la mémoire de l’artiste se trouve au contraire parsemée de zones vides. Et c’est en s’attachant au côté tactile de ses photographies qu’il les comble. Quand exprimer un sentiment ou une impression trop abstraite avec les mots devient impossible, on se tourne instinctivement vers les métaphores.
Sélection

Out of Sight [Hors de vue] # Finlande - 2017

Out of Sight [Hors de vue] # Finlande - 2017

Out of Sight [Hors de vue] # Finlande - 2017

Out of Sight [Hors de vue] # Finlande - 2017
Commentaire ♥♥♥♥♥
VINCENT LEVRAT > OUTBURST [EXPLOSION]
Les terrains vagues, de par leur vide et leur manque de fonction, se révèlent insoumis aux normes sociales. Ils représentent ainsi d’immenses espaces de liberté. De ce constat est né la volonté de mener une expérience de vie en faisant de cet espace un studio à ciel ouvert. Il devient alors un terrain de jeux où l’on célèbre l’expérimentation physique et intuitive avec une certaine naïveté infantile, créative. Un territoire permettant d’échapper au monde virtuel et technologique en signe de rébellion.
Sélection

Outburst [Explosion] # 2018

Outburst [Explosion] # 2018

Outburst [Explosion] # 2018

Outburst [Explosion] # 2018
Commentaire ♥♥♥♥♥
LANA MESIĆ > LEGO KALASHNIKOV
En 1991, alors que la Croatie proclame son indépendance, le nouveau président Franjo Tudjman déclare que tous les enfants croates doivent connaitre l’ennemi de la Croatie avant même de savoir lire ou écrire. En tant qu’enfant croate, Lana Mesić se trouve directement visée par cette déclaration. Même si elle n’en a pas conscience ouvertement, elle est élevée dans l’idée que l’ennemi des croates est omniprésent.
Pendant la guerre, les sirènes retentissent et ces mêmes enfants se cachent dans les abris antiatomiques. Lana Mesić se souvient de celui situé en-dessous de l’appartement familial, où elles jouent des heures durant avec ses amis. L’un de leurs jeux favoris consiste à reproduire les scènes qui se déroulent au-dessus de leurs têtes, mimant des mouvements empruntés à des films de guerre. Elle se souvient de leurs pistolets explosant en mille morceaux, fatigués d’être manipulés. Elle se souvient de savoir si bien les réparer. Elle se souvient qu’elles étaient si belles qu’on pouvait jurer que ces Kalachnikovs pouvaient tirer à balles réelles. Dans le jeu comme dans la vraie vie, elle ne vit jamais l’ennemi, ni même s’il existait réellement.
Sélection

Lego Kalashnikov # Croatie - 2019

Lego Kalashnikov # Croatie - 2019

Lego Kalashnikov # Croatie - 2019

Lego Kalashnikov # Croatie - 2019
Commentaire ♥♥♥♥♥
WERONIKA PERŁOWSKA > ANGER DETRACTS FROM HER BEAUTY [LA COLERE NUIT À SA BEAUTÉ]
Synonyme de laideur, irrationnelle ou relevant de l’hystérie, la colère féminine génère depuis toujours une forme d’incompréhension, de rejet. Traditionnellement, femmes et jeunes filles se doivent de contenir leurs énervements et de contrôler leurs nerfs. Dans tous les codes de bonnes manières, ça ne se fait pas de se laisser emporter ! Dans le contexte social actuel, la colère des femmes se fait de plus en plus entendre et devient même, dans certain cas, un levier politique. Pourtant, elle demeure un sujet tabou, mal vu, mal interprété.
Dans sa série « Anger detracts from her beauty », « La colère nuit à la beauté », dicton populaire polonais à l’attention des femmes, Weronika Perłowska travaille sur la symbolique et les idées reçues liés à ce sentiment incompris. Elle les confronte à son histoire personnelle, celle d’une rage refoulée transmise de génération en génération. Comprendre et disséquer sa propre colère, cette émotion « disgracieuse » est pour l’artiste une façon de gagner du pouvoir.
Sélection

Anger detracts from her beauty [La colère nuit à sa beauté] # Pologne - 2017

Anger detracts from her beauty [La colère nuit à sa beauté] # Pologne - 2017

Anger detracts from her beauty [La colère nuit à sa beauté] # Pologne - 2017

Anger detracts from her beauty [La colère nuit à sa beauté] # Pologne - 2017
Commentaire ♥♥♥♥♥
CYRILLE ROBIN > PARALLEL
Le désir d’exploration est souvent induit par un fantasme nourrit d’images, l’expérience s’avère alors différente des projections ; qu’il soit touriste ou philosophe, le collectionneur de souvenirs est libre de placer où il l’entend la frontière entre rêve et réalité. A travers son installation, Cyrille Robin invite les visiteurs à reprendre le geste du photographe à travers un objet conçu pour visiter le monde sans se déplacer.
Parallel 3D est une série composée de disques stéréoscopiques réalisés et adaptés manuellement par Cyrille Robin. Présentés dans des visionneuses Viewmaster d’époque, ils permettent grâce à ces objets typiques des années 1960, de faire l’expérience de la vision en relief. Prises entre 2014 et 2016 au Venezuela, en Egypte et au Cambodge, les images visionnées traitent de la fabrication des souvenirs photographiques dans le cadre du voyage touristique.
Sélection

Parallel # Cambodge – 2014-2016

Parallel # Cambodge – 2014-2016

Parallel # Vénézuela - 2014-2016

Parallel # Cambodge – 2014-2016
Commentaire ♥♥♥♥♥
MARGAUX SENLIS > UXO
UXO (« UneXploded Ordnance » en français « Munition Non Explosée ») porte sur le danger des restes d’explosifs de la guerre du Vietnam. Vingt années d’une pluie brûlante d’obus ont laissé au sol des centaines de milliers de petites bombes intactes qui blessent et tuent encore aujourd’hui. Les habitants des zones non déminées sont confrontés quotidiennement aux risques causés par ces munitions. La plupart des victimes sont des enfants, des ouvriers et des agriculteurs. Sensibilisée par le problème des mines antipersonnel lors d’un premier voyage en 2014, Margaux Senlis a décidé de repartir quelques mois au Vietnam, Laos et Cambodge en 2017 afin d’apporter un nouveau regard sur cet héritage empoisonné.
Sélection

UXO # 2017

UXO # 2017

UXO # 2017

UXO # 2017
Commentaire ♥♥♥♥♥
NIINA VATANEN > TIME ATLAS [ATLAS DU TEMPS]
Dans la série « Time Atlas », Niina Vatanen entremêle des images de sources diverses : archives personnelles parfois intimes, images glanées sur Internet, extraits d’encyclopédies, de journaux, de guides ou de manuels. Suivant une logique visuelle et intuitive, l’artiste combine différents matériaux afin de créer des connexions surprenantes. Tirant son inspiration des encyclopédies, elle organise et classe ses images en catégories thématiques, explorant plus particulièrement les questions du temps, de notre perception de celui-ci. Par l’image, elle explore la manière dont notre mémoire visuelle, nos expériences personnelles et l’Histoire se conjugue.
Sélection

Time Atlas [Atlas du temps] # Finlande - 2019

Time Atlas [Atlas du temps] # Finlande - 2019

Time Atlas [Atlas du temps] # Finlande - 2019

Time Atlas [Atlas du temps] # Finlande - 2019
Commentaire ♥♥♥♥♥