top of page
Affiche Circulations 10e.jpg

CIRCULATION(S) 

ATELIER 5

L’IMAGE À L’EXCÈS

Espace Atelier 5.jpg

 

GEENE & DE NOOY > THE UNIVERSAL PHOTOGRAPHER [LE PHOTOGRAPHE UNIVERSEL]

 

« The Universal Photographer » offre une introduction à la vie, au travail et au point de vue de U. (1955-2016), un homme qui a produit plus d’images, sur plus de sujets et dans plus de styles différents qu’aucun autre photographe. En U., on peut reconnaitre plusieurs caractéristiques de multiples photographes, scientifiques et collectionneurs. Mais les principaux personnages de la nouvelle de Flaubert, Bouvard et Pécuchet sont sans doute les plus proches de sa personnalité.

Comme eux, U. avait tendance à copier, collecter, combiner et étudier, et comme eux, il manquait de sens commun. La première qualité de la photographie – copier – est poussée à l’extrême par l’approche efficace de U. En lisant l’histoire de la photographie comme des photos de photos de photos, le travail de U. pourrait bien être une invitation à découvrir encore plus d’images. Bouvard et Pécuchet aurait dit : « Pas de réflexion ! Copions ! ».

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥

 

NORMAN BEHRENDT > ALTERNATIVE, 2019-20

 

« Alternative, 2019-20 » est une exploration du langage visuel des médias de masse et de la manière dont les problèmes de l’euroscepticisme et de la montée de l’extrême droite en Allemagne sont représentés dans les médias sociaux. À l’aide de contenus de profils YouTube et Facebook, l’artiste se demande comment la manipulation et le langage du pouvoir influencent les débats politiques et les processus démocratiques. Il explique également comment les médias sociaux ont contribué à un environnement politique « post-vérité ».

Comme dans de nombreux autres pays européens, l’orientation des partis politiques de gauche vers le néolibéralisme a également conduit à une montée des partis populistes de droite et à leurs solutions simplistes pour des questions complexes. La montée en puissance du parti d’extrême droite allemand AFD traduit le mécontentement de nombreux citoyens face aux solutions proposées par les partis traditionnels et l’absence de réelle opposition.

Avec ce polyptyque de 175 cyanotypes, Behrendt met en évidence l’évolution politique, la transmission et la manipulation à travers ces images pixelisées, transitoires et recyclées​.

Sélection

Commentaire ♥♥

 

CHIARA CATERINA > THE AFTERIMAGE

 

L’installation « The Afterimage » propose un voyage dans les images via la confrontation de deux types d’archives. La première est composée de milliers de diapositives personnelles récupérées et accumulées par Chiara Caterina pendant plus de dix ans. La seconde est une masse d’informations collectives issues de la recherche sur Internet (images, textes, sons, vidéos).

Ces deux bases de données viennent ici dialoguer, questionnant ainsi le spectateur sur le pouvoir de réminiscence des images et sur les possibles dérives de l’immersion dans la plus grande archive numérique publique au monde. Il s’agit d’une question-réponse entre l’humain et la machine : un algorithme conçu pour reconnaître et analyser des images anciennes et perdues vient proposer différents chemins pour se les réapproprier. Une autre existence possible prend vie, nourrie des univers multiples et changeants du World Wide Web​.

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥

 

SIMON MENNER > IMAGES FROM THE SECRET STASI ARCHIVES [IMAGES DES ARCHIVES SECRÈTES DE LA STASI]

 

À l’heure où la surveillance se banalise par des moyens digitaux et technologiques avancés, Simon Menner construit un travail au long court sur les thèmes de l’observation, la surveillance et le camouflage. Pendant quatre ans, il s’est plongé dans les archives de la la Stasi, sinistre police secrète de l’Allemagne de l’Est.

Comment porter une perruque ? Comment fixer correctement une fausse moustache ? Une grande partie de ces images documente méthodiquement l’art du déguisement. Vaste et organisée, on retrouve dans le fonds tous les usages de la photographie appliquée à l’espionnage : opérations secrètes de perquisition ou catalogues de codes et signaux à l’usage des espions ; on ne se prive pas de l’utiliser aussi pour les moments festifs et les soirées « déguisées » arrosées ! En se réappropriant ce flot d’images, Simon Menner met en exergue, avec humour et second degré, une sombre page de l’histoire européenne​.

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page