top of page
Affiche festival du Guilvinec.jpg

L’HOMME ET LA MER

CÔTÉ TERRE  

LE GUILVINEC : QUARTIER DE LA MARINE, OFFICE DU TOURISME, ESPACE NOROÎT 

FESTIVAL_L'HOMME_ET_LA_MER_Côté_terre.

 

DENIS BOURGES > ENTRE DEUX EAUX

 

En résidence à Locqmariaquer, dans le Morbihan, le photographe s’est intéressé au travail de ceux qu’on appelle parfois jardiniers ou les paysans de la mer. Dans la cité de l’huître, les ostréiculteurs représentent une force vive qui perpétue une tradition d’élevage depuis la fin du 19ème siècle. Ancien berceau de l’huître plate le village a vu, dans les années 1930, près de 400 personnes travailler aux parcs. Aujourd’hui, une vingtaine d’exploitations emploie une cinquantaine de personne aidées des travailleurs saisonniers. Entre temps, le secteur aura traversé plusieurs crises économiques. En 1947, l’huître plate disparaît, exterminé par deux parasites ; dès lors, c’est l‘huître creuse qui est cultivée.

Denis Bourges débarque avec ses bottes en caoutchouc et son appareil photo sur ce littoral situé non loin de l’embouchure de la rivière d’Auray, entre le Golfe du Morbihan et la baie de Quiberon. Il connait bien le secteur pour y avoir vécu un moment. Son idée, on pourrait même parler de sentiment, n’est pas de documenter la profession d’ostréiculteur mais de la projeter dans un champ imaginaire et réel à la fois. Cette série est l’occasion de découvrir ce véritable savoir-faire dans la vision dédoublée du photographe Denis Bourges. L’imbrication des images, de l’élevage à la récolte jusqu’au conditionnement, donne à voir à la réalité d’un métier où les cirées et les bonnets bretons côtoient la Vierge Marie qui protège les marins et les travailleurs de la mer.

 

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥♥

 

HÉLÈNE DAVID > TÉMÉRAIRE

 

« De 2001 à 2016, j’ai embarqué sur différents navires, toutes marines confondues, pour partager le quotidien des hauturiers, ceux qui partent loin et longtemps. Ceux qui sont loin de chez eux, de leurs proches, de toute terre. Pendant la moitié de l’année, parfois beaucoup plus. En 2015, le magazine Néoin cherche une photographe pour accompagner pendant une semaine Aurélie Darbouret, journaliste, à bord du SNLE Le Téméraire. Huis-clos auréolé de représentations mythique, le sous-marin est dès la première vision à l’Ile Longue la promesse d’une expérience absolue. Mais pas forcément celle que la fiction véhicule. Quand la boîte se ferme et que le bateau plonge, le seul horizon à bord, c’est l’autre,… »

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥

 

PIERRE JAMET > BELLE-ÎLE-EN-MER

 

C’est en été 1929 que l’aventure l’attend à Belle-Île-en-Mer, où il débarque pour quelques jours de camping. L’île est encore quasiment vierge de toute évolution liée au tourisme et Pierre Jamet, déjà adepte de la vie au grand air, s’éprend de ce lieu. A Grand Village où il campe, il se lie d’amitié avec les responsables d’une colonie de vacances implantée de puis dans le village. Dès 1930, il sera engagé chaque été comme moniteur, puis en deviendra directeur de 1936 à 1939. Très vite, Belle-Île-en-Mer et ses habitants deviennent un de ses sujets de prédilection. Il dresse le portrait d’une société en voie de disparition, celle des habitants paysans ou pêcheurs de cette île où la modernité, empêchée par la mer, n’a encore apporté ni ses bienfaits ni ses ravages. Il photographie aussi les enfants de cette colonie progressiste qu’il encadre l’été, et qui profitent pendant leurs vacances d’une expérience épanouissante unique bien à l’opposé de ce que vivent simultanément à Belle-Île les enfants de la maison de redressement.

Depuis 2009, la production de Pierre Jamet est enfin présentée au public. Deux expositions de stature internationale – l’une au Musée de la Photographie de Moscou et l’autre aux Rencontres d’Arles en 2013 – ont enfin apporté à ce photographes une reconnaissance bien méritée ;

Sélection

 

 

 

Commentaire ♥♥♥♥

 

RENÉ-CLAUDE DANIEL > LE STELLAC’H II

 

L’été dernier, sur les quais de Guilvinec, le chantier Hénaff mettait en construction goémonier pour le compte d’un armateur de Portsall (Finistère nord), Régis Bouzeloc, en remplacement de son ancien bateau. Construction atypique pour le pays bigouden, où nous sommes habitués au chalutier langoustinier classique. Après accord de Jacques Hénaff et de sa fille Pauline, je suis passé toutes les semaines pour suivre l’évolution de la construction. Une aubaine pour un photographe de pouvoir suivre ce travail qui s’inscrit tout naturellement dans la thématique du festival L’Homme et la mer. La construction et le lancement du bateau reste un événement majeur dans un port et pérennisent les métiers du dessinateur aux pêcheurs. Le Stellac’h II c’est 11 mètres de long pour 5 mètres de large, une coque en chêne, un timonier à l’avant et un poste machine et grue à l’arrière. Le goémonier travaillera devant Porsall pendant la saison et se reconvertira à la pêche à la coquille Saint-Jacques en rade de Brest, de novembre à décembre. Un grand merci à Pauline et Jacques Hénaff et aux charpentiers du chantier pour leurs aides à la réalisation de cette série photographique.

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥♥

 

 

MEAGHAN OGILVIE > DIATOMÉE

« Diatomée est une association de voile qui voyage des pôles aux tropiques dans le but de sensibiliser les scientifiques, les enfants, les athlètes et les artistes qui se joignent à l’expédition à travers des regards croisés sur l’environnement marin. En tant qu’invitée, j’ai été invitée à partager mon attachement à l’eau à travers la photographie et la vidéo de mon expérience à bord à travers Saint-Vincent-et-les Grenadines. Ces images sont mon observation personnelle et mon expérience à bord. Établir un lien entre l’homme et la mer ».

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥

 

CLAUDE BOENO > RAMASSAGE DU GOÉMON

Claude Boeno est un photographe globe-trotter avec un attachement particulier pour l’Inde et le Maroc. Il est maintenant retraité, et se concentre essentiellement à la culture bretonne. Avec cette série, réalisée en Finistère Nord, il illustre la méthode traditionnelle de ramassage du goémon.

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥

PHOTOS ANCIENNES

Photos témoins de la débarque sur les quais du Guilvinec avant, pendant et après les deux guerres.

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page