top of page
Affiche Festival Photo La Gacilly 2019.j

FESTIVAL DE LA GACILLY

VILLAGE  

RUE LAFAYETTE, RUE SAINT-VINCENT,

LE GARAGE, LES HALLES

FESTIVAL LA GACILLY Zone 3 Village.jpg

 

DANILA TKACHENKO > RESTRICTED AREAS

 

Plus haut, plus fort, plus performant… Les humains ont toujours tenté de posséder plus que ce qu’ils ont déjà ; d’accomplir ce qu’ils n’ont pas encore réussi. Restricted Areas est un projet artistique photographique visant à témoigner de cette pulsion humaine à vouloir parvenir à une sorte d’utopie, à vouloir atteindre la perfection via le progrès technologique. Danila Tkachenko a parcouru ces lieux bâtis sur les fondations de ce progrès technologique. Des villes secrètes qui n’apparaissent sur aucune carte ; des monuments symboles d’une puissance soviétique révolue et d’une idéologie passée mais désormais obsolète ; des théâtres de succès scientifiques oubliés. Comme les réminiscences d’un futur technocrate qui ne s’est jamais concrétisé : le jeune photographe russe immortalise ces vestiges de la marche du progrès qui s’est brutalement arrêtée.

 

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥♥

 

ERIC GARAULT > LES SENTINELLES DU MORBIHAN

 

Nous avons tendance à l’oublier : si ce sont les humains qui détruisent l’environnement, ce sont aussi eux qui le défendent. Partout dans le monde, et alors que l’urgence de la situation n’a jamais été aussi pressante, des hommes et des femmes agissent pour endiguer la détérioration de notre planète. Et le Morbihan ne fait pas exception. Agriculteurs, activistes, apiculteurs, éleveurs, marins, gardiens d’une île ou gardes forestiers… Eric Garault, à la fois portraitiste et reporter, est parti tout un été à la rencontre de ces sentinelles du Morbihan. Celles et ceux qui, chacun à leur manière, participent à entretenir et à défendre le patrimoine naturel unique de cette région de Bretagne. Des profils différents mais toujours atypiques. Des parcours d’individus qui forcent respect et admiration, et qui inspirent à les suivre dans leur démarche et leur état d’esprit salvateurs.

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥

 

JOSEF KOUDELKA > INVASION – PRAGUE 1968

 

1968, Josef Koudelka a trente ans. Il vient de consacrer six années à photographier les Gitans et l’univers du théâtre, mais n’a encore jamais couvert de faits d’actualité. Le Printemps de Prague lui en donne l’occasion. Dans la nuit du 21 août, les chars du pacte de Varsovie pénètrent dans la capitale tchécoslovaque. Rentré la veille de Roumanie, il photographie les événements et parvient à faire sortir ses images du pays. Elles trouvent refuge à New York et, un an plus tard, Magnum Photos diffuse son reportage en attribuant les images à un auteur anonyme pour protéger Koudelka, ce qui n’empêche pas ce dernier de recevoir le prix Robert Capa. Il ne reconnaîtra la paternité de ces images que 16 ans plus tard, une fois dissipée la menace qui pesait sur sa famille et après la mort de son père. 2019, cinquante ans ont passé depuis le Printemps de Prague et Josef Koudelka a depuis exhumé quelques 250 photographies poignantes de cet événement. Photographies parues dans l’ouvrage Invasion Prague 68 publié en 12 langues à l’occasion du 40e anniversaire du Printemps de Prague. Un témoignage sur la résilience des peuples, toujours d’actualité ; un hymne à la résistance et à ceux qui refusent l’oppression.

Sélection

 

 

 

Commentaire ♥♥♥♥♥

 

FESTIVAL PHOTO DES COLLÉGIENS

 

Fort du succès remporté par les précédentes éditions, le Festival Photo La Gacilly et le Conseil départemental du Morbihan – en partenariat avec l’éducation nationale – ont proposé pour la 8ème année consécutive aux collèges du département de participer au Festival Photo des collégiens, un projet pédagogique appuyé sur la photographie.

350 élèves issus de 16 collèges publics et privés du département ont ainsi travaillé durant toute l'année scolaire sur la conception d'une exposition sur le thème de « L'Engagement ».

Parler d’engagement, c’est remettre la démarche individuelle au centre du sujet ; c’est également illustrer le passage du statut de témoin à acteur du monde qui nous entoure. L’exposition du Festival Photo des collégiens permettra de toucher du doigt ce que signifie cette notion « d’engagement » pour de jeunes adolescents. Sur quoi et comment s’engager ? Quels bénéfices collectifs et individuels de cet engagement de la jeunesse pour l’avenir de la planète et de l’humanité ? Comment l’affirmer à travers une démarche artistique ?

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥♥

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page