top of page
Affiche circulations 2019.jpg

CIRCULATION(S)

ATELIER 2

Affiche Atelier 2.jpg

 

MARILISA COSELLO, ITALIE > ESERCIZI OBBLIGATORI [EXERCICES OBLIGATOIRES]

 

La série Esercizi obbligatori se compose de trois actes. Il y est question de la construction et de la représentation de la société bourgeoise. Images d’une société dont les super-structures sont dépouillées afin d’en percevoir les violences rituelles. Le premier acte reproduit les exercices physiques obligatoires du fascisme, des séquences d’action vides qui représentent la pensée et l’action collective en tant qu’entité unique. Le deuxième acte présente l’acceptation des limites imposées, les actions contraignantes et la soumission. Le troisième acte met en lumière l’identité de groupe à travers la photo de famille et les archétypes visuels de la vie familiale.

 

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥

 

MORVARID K, IRAN-FRANCE > ONCE UPON THE TIME [IL ÉTAIT UNE FOIS]

 

Abordant la question de la présence par l’absence, cet ensemble dissout des photographies existantes, issues des séries passées de l’artiste. Chaque tirage original numéroté est entièrement et méticuleusement recouvert par des kilomètres d’encre. 102 kilomètres d’encre et environ 150 heures de recouvrement. Le stylo élabore un tissage d’encre indélébile sur la photographie. Visiblement obsessionnel, acharné et extrêmement lent, le processus d’abstraction est troublant. Le regard reste perplexe et fasciné par ce que fut l’image originale et sa transformation.

Sélection

Commentaire ♥♥♥

 

SINA NIEMEYER, ALLEMAGNE > FÜR MICH [POUR MOI]

 

Tu m’as appris à être un papillon dans le seul but de me briser les ailes.

Für mich est un projet autobiographique sur le thème de l’abus sexuel vécu pendant l’enfance, associant plusieurs médiums - photographie, écriture, vidéo – et matériaux – archives familiales, images détruites, autoportraits etc. Il s’agit d’un projet introspectif à portée plus générale puisqu'on estime que trois femmes sur cinq ont subi un abus sexuel dans leur vie. Für mich montre ce que l’abus sexuel inflige à une femme en évoquant des émotions ressenties parfois si subtiles, qu’elles sont difficiles à décrire par les mots.

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥♥

 

DINA OGANOVA, GÉORGIE > FROZEN WAVES [VAGUES GELÉES]

 

Il est des histoires, cauchemardesques, qui résonnent du fin fond de l’enfance. De sa Géorgie natale, Dina Oganova se souvient de ces histoires d’hommes qui enlèvent de jeunes filles. Ces dernières perdaient tout à la fois : leur famille, leur honneur et leur virginité. Devenues la propriété et la proie de leur nouveau "mari", elles ne pouvaient retrouver ni dignité ni famille. Dans la Géorgie des années 1990, les mariages forcés sont régulièrement pratiqués et aujourd’hui encore cette sordide coutume ne semble pas enterrée.

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥

 

BIRGIT PÜVE, ESTONIE > ESTONIAN DOCUMENTS

 

Le visage humain est le meilleur support pour documenter le temps. Convaincue de cela, Birgit Püve explore les faciès des habitants de son pays, elle tente de lier l’essence de l’Estonie aux visages de ses citoyens. L’existence même de ce pays a été incertaine par le passé. Après une courte période d’indépendance, l’Estonie a été soumise aux événements tragiques du XXe siècle. Cela fait seulement vingt-quatre ans que les derniers soldats soviétiques ont quitté le pays et que les Estoniens ont pu commencer à définir leur nouvelle identité. Comme si l’histoire chaotique de ce petit pays d’Europe de l’Est semblait pouvoir s’inscrire et se lire dans ces portraits d’Estoniens connus ou anonymes.

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥

 

CHLOE ROSSER, ROYAUME-UNI > FORM & FUNCTION

 

Forme et fonction examine notre relation au corps humain. Sous un aspect contorsionné, le corps devient presque inhumain. Sans traits identifiables, l'attention se pose sur des aspects de la forme humaine souvent ignorés. Seul signe d'humanité, une trace rouge sur la peau – griffure récente ou légère marque laissée par un vêtement. L'œuvre étudie les interactions intimes entre les silhouettes qui se soutiennent mutuellement. Dans les pièces vides où elles se trouvent, des éléments familiers indiquent qu'il s'agit de foyers habités mais délibérément nus. Des personnes de sexe, d'âge, de sexualité, de forme corporelle et de couleur de peau différents sont traitées indifféremment, telles des structures anonymes interrogeant les normes sociales d'image corporelle. À une époque saturée d'images numériquement retouchées, ces sculptures de chair invitent à porter un nouveau regard sur le corps humain.

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥♥

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page