top of page
Affiche Festival l'oeil urbain.JPG

FESTIVAL L’ŒIL URBAIN

THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES

Affiche Site Théâtre.jpg

 

GILLES FAVIER > BELFAST

 

« 1981 : je suis abonné à Reporter-Objectif, un magazine photo mensuel. On y explique comment devenir correspondant de guerre au milieu d’un tas de conseils pratiques forts utiles tels que : choisir le bon sac, le bon appareil, les bonnes chaussures… Le conflit le plus abordable selon eux, le moins cher pour les apprentis photographes comme moi, est celui d’œil du Nord. Il faut prendre le bus à la Madeleine le soir vers 22h puis un bateau à Calais en pleine nuit, un train pour Londres où l’on change de gare pour un autre train direction Stranraër au nord de Liverpool, et enfin le ferry pour Larne avant un dernier bus pour Belfast. »

Ainsi débute l’histoire ténue entre un photographe et un peuple, qui au fil des années, va expérimenter la sclérose du conflit nord-irlandais débuté à la fin des années 1960.

Presque quarante ans de photographies tissent la trame de fond de l’histoire que nous conte le photographe, démarrant à la mort de Bobby Sands, et s’achevant à la veille du Brexit. L’ambiance de ses images se nourrit de l’architecture qui divise la ville entre catholiques et protestants, des murs qui célèbrent les morts en héros, et de ces Irlandais, acteurs et témoins d’un conflit qui s’enlise et forge leur identité.

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥♥

 

RIP HOPKINS > ANOTHER COUNTRY

 

Avec Another Country, Rip Hopkins propose, à travers 31 portraits de familles, un travail personnel et documentaire sur la réalité et les fantasmes des Britanniques expatriés en France. Exilé du Royaume-Uni, Rip Hopkins se confronte à ses propres origines et à son rapport intime avec la France. Un témoignage qui évoque la question de l’identité et de l’appartenance à un pays, réel ou imaginaire, dans le contexte d’une société subissant l’effet de la mondialisation. Troublantes et oniriques, les images de Rip Hopkins pénètrent les couches les plus profondes de notre for intérieur.

« Mon travail s’intéresse aux Britanniques du Royaume-Uni, ceux qui ont tourné le dos à leur pays natal pour s’établir en Dordogne. Il montre la vie qu’ils s’y sont construite, l’identité qu’ils y ont acquise et ce qu’ils pensent du pays qu’ils ont quitté. »

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥♥

 

YAN MORVAN > ANARCHIE ROYAUME-UNI (LONDRES : 1979-1981)

 

Au pouvoir au Royaume-Uni depuis le 4 mai 1979, Margaret Thatcher entreprend de « moderniser » son pays. Le conflit en Irlande du Nord et la pauvreté sont les deux fléaux auxquels elle va tenter de mettre un terme.

Bobby Sands, en Irlande du Nord, entame une grève de la faim le 1er mars 1981. Londres et sa périphérie sont en proie aux émeutes raciales de Brixton, les skinheads et les punks expriment le mal-être d’une population dans la misère… Le mariage de la jeune Lady Di et du prince Charles est le coup de com’ qui doit faire oublier au peuple ses souffrances.

La politique ultra libérale de Thatcher, Reagan et du Mitterrand de 1983 va mener à la disparition des classes moyennes, entrainant le bouleversement du modèle européen.

Ces photographies du Londres de 1979 et 1981 sont les réminiscences d’une société en pleine effervescence, rebelle et créative. Les années folles et la jeunesse bouillonnante de l’ancien monde bientôt disparu.

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page