FESTIVAL L’ŒIL URBAIN
HÔTEL DE VILLE

MATT STUART > ALL THAT LIFE CAN AFFORD
« All That Life Can Afford » rassemble quelques-unes des milliers de photographies que j’ai prises dans les rues de Londres au cours des vingt dernières années.
Les images montrent principalement des gens dans leur vie quotidienne, en chemin vers leur travail, faisant des courses ou en voyage. J’aime photographier les gens au naturel, quand ils ne sont pas en représentation et n’ont pas conscience d’être observés. C’est là qu’ils sont le plus désinhibés, détendus et vrais. À l’inverse, je me rends bien compte que de nos jours les gens sont tout le temps en représentation : dans les émissions de télé-réalité, sur Facebook, dans les médias. Les occasions sont rares d’observer les gens sans qu’ils ressentent le besoin de se mettre en scène. C’est le cas dans la rue.
J’aime aussi capturer le comique, l’absurde, ou les coïncidences troublantes que je vois. Elles exigent un énorme effort de concentration de ma part, mais également de la part du spectateur : je crée des sortes de tests d’acuité visuelle, que j’espère que les gens apprécient de décoder.
Mon équipement consiste en un petit Leica à mise au point télémétrique, et une paire de chaussures confortables. Je marche parfois plus de vingt kilomètres par jour en faisant des photos, que je vais presque toutes supprimer en voyant le résultat. Mais je me réconforte en pensant que je suis les traces de mes héros, Henri Cartier-Bresson, Garry Winogrand et Martin Parr, qui sont mes sources d’inspiration.
Sélection

All that life can afford Londres, Royaume-Uni

All that life can afford Londres, Royaume-Uni

All that life can afford Londres, Royaume-Uni

All that life can afford Londres, Royaume-Uni
Commentaire ♥♥♥♥♥♥
CYRIL ABAD > BACK TO BLACKPOOL, LES VACANCES DU BREXIT
Bienvenue à Blackpool, première station balnéaire du nord-ouest de l’Angleterre qui depuis plus d’un siècle accueille la working class issue de la révolution industrielle et des congés payés.
Simulacre de Las Vegas et de Coney Island, Blackpool est aujourd’hui célèbre pour ses festivités, ses enterrements de vie de jeunes filles et de garçons et bien sûr sa débauche facile à bas prix.
Destination très prisée au début du 20e siècle par les classes aisées anglaises pour la qualité de son air marin et la dégustation d’eau de mer aux prétendues vertus thérapeutiques, elle devient jusque dans les années 1970, avec la révolution industrielle et le développement du réseau ferroviaire, le haut lieu du tourisme populaire.
À la fin des années 1980, l’ouverture des premières offres low cost vers des destinations ensoleillées combinée à la crise économique qui sévit dans le nord de l’Angleterre entrainent Blackpool dans une récession dont elle peine encore à se relever.
Les stratégies économiques successives pour relancer l’activité depuis 40 ans ont façonné une ville surréaliste où se côtoient au milieu de parcs d’attractions décrépits, des personnes âgées en grand nombre, des familles parmi les plus pauvres du Royaume et des jeunes de Liverpool ou Manchester à la recherche d’ivresse bon marché.
Sélection

Back to Blackpool, les vacances du Brexit Après des années de stratégies économiques contradictoires, la ville de Blackpool a décidé de se concentrer sur le « tourisme gris ». Les hôtels rouvrent leurs portes avec de nouveaux services pour les personnes âgées. Blackpool, Royaume-Uni

Back to Blackpool, les vacances du Brexit Au bout de la promenade, entre le Central et le North Pier s’élève la Blackpool Tower, réplique de la Tour Eiffel, haute de 158 mètres. Le travail de Gustave Eiffel avait fait forte impression au maire de Blackpool lors de l’exposition universelle de Paris : il décida sa construction en 1891. Blackpool, Royaume-Uni

Back to Blackpool, les vacances du Brexit Les personnes âgées, de plus en plus nombreuses, viennent ici par nostalgie de la grande époque des stations balnéaires. Mais aussi, phénomène plus récent, par crainte de ce qui se joue au-delà des frontières. Blackpool, Royaume-Uni

Back to Blackpool, les vacances du Brexit Après des années de stratégies économiques contradictoires, la ville de Blackpool a décidé de se concentrer sur le « tourisme gris ». Les hôtels rouvrent leurs portes avec de nouveaux services pour les personnes âgées. Blackpool, Royaume-Uni
Commentaire ♥♥♥♥♥