FESTIVAL L’ŒIL URBAIN
COMMANDERIE SAINT-JEAN

OLIVIER JOBARD > LE RÊVE ANGLAIS
Vingt ans après l’ouverture du camp de Sangatte, que sont devenus les migrants qui y sont passés et ont réussi à traverser la Manche ?
J’ai rencontré Akbar et Dana en 1999 dans le camp Sangatte, où ils ont passé cinq mois avec leurs deux enfants. Meissam avait quatre ans et Sunita quelques mois.
Akbar, l’Iranien et Dana, la Roumaine, se sont rencontrés à Bucarest au début des années 1990. Le jeune homme s’y était réfugié car il était menacé de prison en Iran pour avoir vendu des cassettes de films trop occidentaux pour les autorités. Par amour pour Dana, alors jeune étudiante en informatique, Akbar le musulman s’est converti à la religion orthodoxe et ils se sont mariés. Akbar n’a pas obtenu ses papiers, alors le couple irano-roumain prend la fuite en rêvant de l’eldorado anglais.
Six mois plus tard, ils atteignent Sangatte et feront des dizaines de tentatives de passage, Meissam et Sunita dans les bras. Finalement, une nuit de novembre 2001, leur passeur les cache dans la soute d’un camion. Quand ils en ouvrent la porte, ils découvrent Birmingham.
Désormais citoyens britanniques, ils vivent de l’autre côté de la Manche, dans la banlieue de Birmingham. Abkar travaille d’arrache-pied pour que Sunita et Meissam aient la meilleure éducation possible. Dana a étudié le droit et d’est investie dans des associations d’aide aux Roumains. Sunita va passer son bac et Meissam travaille aux Urgences médicales.
Contrairement à Dana, Abkar est moins à l’aise en Angleterre. Le couple parental a explosé. Leur rêve ne s’est pas brisé mais heurté à la réalité. Abkar et Dana espèrent surmonter cette épreuve car ils ont l’espoir, toujours « we will get better ».
Sélection

Le rêve anglais Plage de Sangatte. Pas-de-Calais, France - juin 2001

Le rêve anglais Cet ancien entrepôt d’Eurotunnel géré par la Croix-Rouge, a accueilli, logé et nourri jusqu’à 1600 personnes en même temps. Sangatte, France - septembre 2001

Le rêve anglais « La seule chose qui m’importe dans la vie est que nous restions tous les quatre ensemble » Dana. Dudley, Royaume-Uni - novembre 2012

Le rêve anglais Plage de Sangatte. Pas-de-Calais, France - juin 2001
Commentaire ♥♥♥♥♥
STÉPHANE DUROY > DISTRESS
Distress est l’aboutissement d’une plongée de plus de trente années au Royaume-Uni, pays profondément meurtri. Cette description de la condition humaine, de ses frustrations interminables, entre ennui et résignation, réactualise les injustices profondes qui, tout au long du 20ème siècle, ont plongé les peuples européens dans une tragédie sans fin. Hier, le reniement de leurs valeurs humanistes par les nations européennes, aveuglées par la peur, a précipité nombre d’entre elles dans l’abjection totalitaire. Aujourd’hui recrudescente, la détresse humaine demeure, quel que soit son visage – solitude, exclusion, chômage, racisme, antisémitisme – une menace réelle pour la collectivité quand un nombre infime d’individus accède au savoir, laissant la majorité dans l’ignorance et le mépris.
Sélection

Distress Aberfan, Pays de Galles, Royaume-Uni – 1979

Distress Abercwmboi, Pays de Galles, Royaume-Uni - 1979

Distress Newbiggin by the sea, Royaume-Uni - 1992

Distress Aberfan, Pays de Galles, Royaume-Uni – 1979
Commentaire ♥♥♥♥♥
JEAN-CHRISTOPHE BÉCHET > FRENCHTOWN
C’est peut-être à cause d’Orly et de Brel, que j’ai tout de suite vu Corbeil-Essonnes comme une ville mystérieuse et romanesque où règne une douce et inquiétante étrangeté. Son nom semble familier mais sa géographie reste une énigme. Corbeil-Essonnes est un peu nulle part, la ville flotte dans un entre-deux indéfini, ni vraiment pauvre, ni vraiment résidentielle, ni enclavée, ni désenclavée, ni industrielle, ni désindustrialisée…
Au fil de mon séjour et des multiples errances, Corbeil-Essonnes m’est apparue comme une ville typiquement et fondamentalement française. Une France contemporaine en miniature, autant sur le plan architectural qu’humain. À chaque visite, je me sentais en voyage, j’avais l’impression d’être un touriste étranger, un anglo-saxon qui avait face à lui une « frenchtown » d’aujourd’hui.
Sélection

Frenchtown Corbeil-Essonnes, France - 2018

Frenchtown Corbeil-Essonnes, France - 2018

Frenchtown Corbeil-Essonnes, France - 2018

Frenchtown Corbeil-Essonnes, France - 2018
Commentaire ♥♥♥♥♥