top of page
Affiche sportfoto.jpg

SPORFOTO, GARE SAINT-SAUVEUR 

CYCLISME ET JEUX OLYMPIQUES 

Affiche sportfoto Gare St-Sauveur.JPG

La Gare Saint Sauveur accueille une dizaine d’expositions dédiées au cyclisme et aux Jeux Olympiques. Dans un cas comme dans l’autre, la part belle est faite aux événements de notoriété mondiale. Jeux Olympiques, Tour de France, Paris-Roubaix : on touche au grandiose, aux événements dont la grandeur sensibilise même les plus rétifs à la chose sportive. Les photographies présentées nous font côtoyer les héros, les légendes, les icônes du sport.

Côté cyclisme, l’enjeu est de faire vivre ou revivre la course emblématique du Nord, le Paris-Roubaix, connu comme étant « l’enfer du nord » depuis 1968 en raison des innombrables pavés qui le jalonnent. Nous sommes invités à aller à la rencontre de ces conditions et des icônes qui ont marqué la course, comme Johan Museeuw, ancien coureur belge surnommé le « lion des Flandres », mais aussi à celle des amateurs et curieux venus assister à l’événement.

Dans la continuité des courses cyclistes incontournables, le Tour de France fait l’objet d’une attention particulière, notamment grâce à la découverte de photographies retraçant le parcours de l’icône du Tour de France, Eddy Merckx, durant l’été 1969, date de sa première victoire, sans oublier l’actualité 2018 de la course grâce à un retour en images inédites.

Côté Jeux Olympiques, la découverte les collections du Musée Olympique de Lausanne permet de revivre les éditions d’été et d’hiver depuis celle de Los Angeles en 1984 avec un focus sur les éditions de Rio de 2016 et de Paris en 1924 au plus près des sportifs et des temps forts. L’enjeu est de saisir les sportifs dans les moments cruciaux de leur discipline mais aussi le dispositif sportif dans son ensemble afin de rendre compte de l’ampleur de tels événements. Une diversité de disciplines est ainsi mise à l’honneur ainsi que l’esthétique et les héros de ces sports, connus ou moins connus du grand public.

Les temps forts sportifs présentés ici sont l’occasion de mettre en lumière les photographes dont le travail constitue la base de l’histoire du sport, au niveau régional et à l’international, mais aussi de mettre en lumière le public, les sportifs professionnels et les amateurs.

 

XAVIER LAMBOURS > VÉLOLAVIE

 

Xavier Lambours est photographe, fondateur de l’agence Métis. Son travail depuis de nombreuses années lui a valu une reconnaissance considérable et des récompenses, comme le prix Nicéphore Niépce en 1998. On se souvient de ses portraits de François Truffaut à Cannes et d’Orson Welles. Vélolavie est plus qu’un récit imagé de cette « passion cycliste » des petites courses et sorties du dimanche, bord des routes, vélodromes, publics et champion des grandes classiques, Paris-Roubaix, Tour de France 2001, etc. C’est aussi une démonstration superbe des lumières dans les Hauts-de-France.

Sélection

Commentaire ♥♥♥

 

PHILIPPE PAUCHET > L’ENFER DU NORD

 

En partenariat avec le journal La Voix du Nord, des clichés de presse de la mythique course cycliste du Paris-Roubaix témoigneront de son histoire singulière dans le paysage sportif de la région mais aussi celui du pays. À travers cette exposition, c’est toute la difficulté et le dépassement de ses limites physiques qu’exploreront les témoignages photographiques de cette course que l’on appelle l’Enfer du Nord.

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥

 

TIM DE WAELE, ASHLEY GRUBER, JERED GRUBER, KEVIN BOTTIN > TOUR DE FRANCE 2018

 

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥♥

 

JEF GEYS > LE TOUR DE FRANCE 1969 D’EDDY

 

Durant l’été 1969, l’artiste belge Jef Geys décide de suivre le Tour de France. Passionné de cyclisme, Geys a photographié, comme tant de ses compatriotes, les étapes de ce qui devait être la première victoire d’Eddy Merckx. Le résultat a été une série d’images mêlant le sociologique, le géographique et l’artistique, et se concentrant autant sur les fans et les curieux que sur les concurrents.

Sélection

Commentaire ♥♥♥

 

OMEGA PHOTO FINISH

 

C’est aux Jeux Olympiques de Londres, en 1948, que la firme Omega, chronométreur officiel des Jeux depuis ceux de 1932 à Los Angeles, présenta une innovation décisive dans l’histoire du chronométrage sportif. La première caméra Photofinish baptisée « Magic Eye » y fut mise en service. Elle permettait aux juges de voir la position exacte des athlètes au moment du franchissement de la ligne d’arrivée. Mais outre cette fonction, la Photofinish - avec la technologie qui n’a cessé de s’améliorer - développe par son graphisme une esthétique singulière. Elle peut être très spectaculaire quand la course est serrée mais aussi quand elle est largement dominée par un athlète. L’exposition a été montée grâce au concours de la firme horlogère Omega, qui est encore aujourd’hui le chronométreur officiel des Jeux Olympiques.

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥

 

CIO > PARIS 1924

 

Ces JO ont marqué l’histoire par plusieurs « premières fois ». Ce fut la première fois que les athlètes furent logés dans un village olympique et la première fois qu’ils furent radiodiffusés. Avec 625 000 spectateurs et plus de 1 000 journalistes accrédités, ils annonçaient un changement d’ère. L’histoire des JO était en marche. 100 ans après, ils se tiendront à nouveau à Paris.

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥

 

CIO > BEST OF RIO

 

Les JO de Rio se sont déroulés du 5 au 21 août 2016. 11 000 athlètes pour 206 délégations ont concouru dans 28 sports. A chaque édition, le Comité International Olympique (CIO) commande à plusieurs photographes reconnus, un reportage qui viendra enrichir son patrimoine photographique.

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page