JUAN MANUEL CASTRO PRIETO
Juan Manuel Castro Prieto s’est emparé de Noces de sang, le chef d’oeuvre de Federico García Lorca, pour en livrer une interprétation photographique personnelle, parcourant les scènes lorquiennes avec sa puissante rhétorique visuelle. Dans cet ensemble, Castro Prieto traduit avec justesse l’atmosphère oppressante, sacrificielle et fantasmagorique du destin qui frappe les personnages de ce drame de la littérature espagnole, pris par une passion aussi impossible qu’irrépressible.
Ici, le travail du photographe n’est pas une simple illustration ou une simple lecture du récit de Garcia Lorca. En effet s’il s’en empare, c’est que son
oeuvre, tout autant que celle du dramaturge andalous, est traversée à la fois de sensualité et de spiritualité, de symboles, d’étrangeté et de tensions constantes entre mort et force vitale.
Il s’agit alors plutôt d’un dialogue, à près d’un siècle de distance, entre deux artistes avec leur langage et leur vocabulaire propres, qui traduit la persistance des mythes récurrents entourant les amants maudit à travers l’histoire des arts et la mémoire collective. Comme celles de Paris et Hélène, Roméo et Juliette ou Pelléas et Mélisande, les amours impossibles de el Novio et la Novia nous habitent encore.
Sélection

Bodas de sangre [Noces de sang] # 2010-2011

Bodas de sangre [Noces de sang] # 2010-2011

Vanitas

Bodas de sangre [Noces de sang] # 2010-2011

